Les actualités du domaine

LA VIE AU DOMAINE

Le printemps nous a apporté les quelques millimètres de pluie nécessaires à la survie de nos vignes, elles ont repris belle allure et la récolte s’annonce bien, mais pas abondante biensur!
Les cuvées 2023 sont disponibles, très fruitées. Le Fitou 2021 est proche de l’équilibre, le 2022 encore un peu jeune!
Les vendanges devraient débuter fin juillet ou tout début août pour le « Si Bulles » et « C’est si Bon! »
Cet été, nous vous proposons 2 soirées :
24 juillet à 19h : apéro concert avec Trio Bergin
21 août à 19h : Barbecue et musique, avec Barbecue Man et Six in a Room.
Et nous vous accueillons au caveau du lundi au samedi pour déguster! »



Les prochains salons :

le 24 juillet à 19h :
apéro Jazz : le « Trio Bergin » nous régalera avec ses airs de jazz, bossa nova et un hommage à Henri Salvador. Le concert sera suivi d’une dégustation de nos vins accompagnée de fromages et charcuteries.
15 €/ personne, réservation obligatoire.
 

Vinidames à Villebarou
les 23 et 24 novembre,

Millésime Bio à Montpellier
les 27, 28 et 29 janvier

le 21 août à 19h :
Barbecue Man posera son barbecue géant dans la cour et nous proposera un repas complet (salade charcutière, grillade de porc et ses pommes de terre, brownie maison), nous vous servirons nos vins, et nos amis « Six in a Room » nous accompagneront en musique ( jazz et rock)
28€/personne, réservation obligatoire.

Salon des Vignerons Indépendants
Strasbourg
:
les 14 au 17 février 2025.

Nous vous accueillons au domaine sur RDV  (sauf dimanche ou férié) jusqu’en juin.

Nous vous proposons la livraison  à domicile par UPS ou par nos soins (suivant les régions)  Remplissez et retournez-nous ce bon de commande.  Le règlement peut être fait par virement ou chèque.

ON PARLE DE NOUS

Château les Fenals Cuvée Julie, 2021

L’avis du Guide Hachette des Vins
Cette cuvée est issue de vieilles vignes de carignan et de grenache plantées sur un sol argilo-calcaire. Jolie robe rubis, nez élégant de fruits rouges, d’épices et de menthol: l’approche est engageante. La bouche ne déçoit pas : un fruité gourmand, une belle fraîcheur, des tanins élégants et sapides.

Le Guide Hachette 2023 a attribué 2 étoiles à notre Cuvée Julie

2020 : « Carignan et Grenache à parts égales pour cette cuvée vinifiée sans soufre. Du verre s’échappent de délicats parfums de pivoine, de jasmin et de fruits rouges. En bouche se déploient une séduisante fraicheur, un fruité soutenu (fraise, cerise) relevé d’une touche de poivre blanc et de beaux tanins tout en finesse. Un Fitou remarquable d’élégance et de délicatesse qui bouscule les codes de l’appellation. » 

« Notre Fitou 2019 a obtenu 2 étoiles au guide hachette 2022.

 

« Notre Fitou 2018 a obtenu 1 étoile au guide hachette 2021.

Merci aux dégustateurs du guide pour ce joli commentaire :

« Une robe violine aux reflets cerise habille ce Fitou au nez fin et agréable, centré sur les fruits rouges et les épices. La bouche est souple, fraiche et fruitée (cerise acidulée), dotée de tanins fins. Beaucoup d’energie dans ce vin. »

L’avis du Guide Hachette des Vins

Deux tiers de carignan, du grenache et de la syrah dans ce vin élevé dix-huit mois en cuve. Nez de fruits noirs et de réglisse, bouche à la fois puissante et élégante.
 

L’avis du Guide Hachette des Vins

Vigneronne installée en 2004 à la suite de sa mère, Marion Fontanel a su mettre en valeur son ancien mas languedocien en aménageant deux beaux gîtes sur le domaine. Ce 2008, issu des trois cépages classiques du fitou (carignan, grenache et syrah), offre une robe rubis profond aux reflets pourpres et un bouquet intense de fruits noirs (cassis) et d’épices (poivre). Puissante et structurée, la bouche laisse apparaître des notes de garrigue, vivifiée par une pointe minérale. Son austérité finale appelle une garde de deux ou trois ans avant de servir ce vin avec une grillade aux sarments de vigne.

L’avis du Guide Hachette des Vins

Situé au milieu des vignes, entre étangs littoraux et Corbières, ce vieux mas languedocien est riche d’une longue histoire : bastide de 1389 à 1589, puis château de la famille d’Aragon, il fut administré par le neveu de Voltaire, qui fit connaître ses vins à la cour de Louis XV. La « liqueur du cap de Salses » est devenue le muscat-de-rivesaltes ; elle est toujours élaborée dans le respect de la tradition. Ce 2012 vêtu d’une robe légère or brillant, libère un fin bouquet évoquant les fleurs blanches (acacia) et les agrumes (pamplemousse). La bouche est délicate et suave. À déguster à l’apéritif ou avec un dessert aux poires.

Marion et Mickaël  FONTANEL MOYER
Les Fenals
11510 Fitou

Tél : 04.68.45.71.94 – 06.81.00.94.78  
email : les.fenals@wanadoo.fr 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Mentions Légales
 COPYRIGHT © 2019 Création MANU&FILLES