Les actualités du domaine

LES TRAVAUX AU DOMAINE

Janvier, février sont les mois de taille. Mickaël et Jacques préparent la récolte 2021!

Du coté des vins, ils sont au repos. Le froid a « fait tomber le tartre », ces fameux cristaux que vous trouvez au fond des bouteilles quand le vin n’a pas eu assez froid en cuve.

« Galopin », « Feu Follet » et le Muscat de Rivesaltes, tous les 3 certifiés bio, seront mis en bouteille début mars.

Les assemblages des Fitou 2020 seront faits fin janvier en essayant de combiner le calendrier lunaire et la météo!

Enfin, « Tandem », notre magnum (1.5 l) de Fitou 2018 élevé en amphore est disponible. Une cuvée unique et dont nous sommes très fiers.

 » Les salons reprennent :

 –  BLOIS (41) , les 5, 6 et 7 novembre. Invitation gratuite ICI

–  SENLIS (60) les 19, 20 et 21 novembre. Invitation gratuite ICI

–  MONTLOUIS sur Loire (37), chez Damien MOYER (frère de Mickaël) les 27 et 28 novembre

–  HALLUIN (59) 4, 5 et 6 février 2022

–  STRASBOURG (67) du 11 au 14 février 2022

Une tournée de livraison sur la région parisienne sera organisée les 18-19 novembre.

Les expéditions dans toute la France sont toujours possibles, en nous envoyant ce bon de commande. »  Le règlement peut etre fait par virement ou chèque. 

Nous organiserons des tournées de livraison en février et mars en région parisienne, nantaise et Bretagne. Contactez nous si cela vous intéresse.

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous sommes certifiés BIO

ON PARLE DE NOUS

« Notre Fitou 2018 a obtenu 1 étoile au guide hachette 2021.

 

Merci aux dégustateurs du guide pour ce joli commentaire :

« Une robe violine aux reflets cerise habille ce Fitou au nez fin et agréable, centré sur les fruits rouges et les épices. La bouche est souple, fraiche et fruitée (cerise acidulée), dotée de tanins fins. Beaucoup d’energie dans ce vin. »

L’avis du Guide Hachette des Vins

Deux tiers de carignan, du grenache et de la syrah dans ce vin élevé dix-huit mois en cuve. Nez de fruits noirs et de réglisse, bouche à la fois puissante et élégante.
 

L’avis du Guide Hachette des Vins

Vigneronne installée en 2004 à la suite de sa mère, Marion Fontanel a su mettre en valeur son ancien mas languedocien en aménageant deux beaux gîtes sur le domaine. Ce 2008, issu des trois cépages classiques du fitou (carignan, grenache et syrah), offre une robe rubis profond aux reflets pourpres et un bouquet intense de fruits noirs (cassis) et d’épices (poivre). Puissante et structurée, la bouche laisse apparaître des notes de garrigue, vivifiée par une pointe minérale. Son austérité finale appelle une garde de deux ou trois ans avant de servir ce vin avec une grillade aux sarments de vigne.

L’avis du Guide Hachette des Vins

Situé au milieu des vignes, entre étangs littoraux et Corbières, ce vieux mas languedocien est riche d’une longue histoire : bastide de 1389 à 1589, puis château de la famille d’Aragon, il fut administré par le neveu de Voltaire, qui fit connaître ses vins à la cour de Louis XV. La « liqueur du cap de Salses » est devenue le muscat-de-rivesaltes ; elle est toujours élaborée dans le respect de la tradition. Ce 2012 vêtu d’une robe légère or brillant, libère un fin bouquet évoquant les fleurs blanches (acacia) et les agrumes (pamplemousse). La bouche est délicate et suave. À déguster à l’apéritif ou avec un dessert aux poires.

Marion et Mickaël  FONTANEL MOYER
Les Fenals
11510 Fitou

Tél : 04.68.45.71.94 – 06.81.00.94.78  
email : les.fenals@wanadoo.fr 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Mentions Légales
 COPYRIGHT © 2019 Création MANU&FILLES