Les actualités du domaine

LES TRAVAUX AU DOMAINE

La taille est finie depuis la fin du mois de février. Nous avons eu beaucoup de pluie en mars (80mm), elle etait la bienvenue! Nous avons posé les diffuseurs de « confusion sexuelle » sur l’ensemble de nos parcelles, elles sont donc protégées des papillons « eudémis ».

La vigne est en pleine pousse actuellement. L’herbe aussi… Il faut la maitriser un peu avant qu’elle ne prenne trop de place… Mickaël alterne donc entre tonte, labour léger et pioche. Le mois de mars a été également le moment idéal pour faire « les mises » : bouteilles et bibs. Les 2019 sont prêts!

En raison de l’epidémie qui touche notre planète, nous devons apprendre à vendre notre vin différement… Salon annulé et Caveau au domaine fermé, notre seule source de revenus est donc la vente à distance… Cela fonctionne très bien, UPS est là!

A partir de la mi-avril, dès que les températures monteront, il faudra commencer les traitements au souffre et huile essentielle d’orange pour protéger nos vignes de l’oïdium.

NOS SALONS

Opération livraison gratuite à 24 bouteilles
La promotion « confinement » continue jusqu’à fin Juin

ON PARLE DE NOUS

L’avis du Guide Hachette des Vins

deux tiers de carignan, du grenache et de la syrah dans ce vin élevé dix-huit mois en cuve. Nez de fruits noirs et de réglisse, bouche à la fois puissante et élégante.
 

L’avis du Guide Hachette des Vins

Vigneronne installée en 2004 à la suite de sa mère, Marion Fontanel a su mettre en valeur son ancien mas languedocien en aménageant deux beaux gîtes sur le domaine. Ce 2008, issu des trois cépages classiques du fitou (carignan, grenache et syrah), offre une robe rubis profond aux reflets pourpres et un bouquet intense de fruits noirs (cassis) et d’épices (poivre). Puissante et structurée, la bouche laisse apparaître des notes de garrigue, vivifiée par une pointe minérale. Son austérité finale appelle une garde de deux ou trois ans avant de servir ce vin avec une grillade aux sarments de vigne.

L’avis du Guide Hachette des Vins

Situé au milieu des vignes, entre étangs littoraux et Corbières, ce vieux mas languedocien est riche d’une longue histoire : bastide de 1389 à 1589, puis château de la famille d’Aragon, il fut administré par le neveu de Voltaire, qui fit connaître ses vins à la cour de Louis XV. La « liqueur du cap de Salses » est devenue le muscat-de-rivesaltes ; elle est toujours élaborée dans le respect de la tradition. Ce 2012 vêtu d’une robe légère or brillant, libère un fin bouquet évoquant les fleurs blanches (acacia) et les agrumes (pamplemousse). La bouche est délicate et suave. À déguster à l’apéritif ou avec un dessert aux poires.

Marion et Mickaël  FONTANEL MOYER
Les Fenals
11510 Fitou

Tél : 04.68.45.71.94 – 06.81.00.94.78  
email : les.fenals@wanadoo.fr 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Mentions Légales
 COPYRIGHT © 2019 Création MANU&FILLES