Le domaine

NOTRE DOMAINE

Notre domaine se situe au pied des Corbières, en bordure de l’étang de Leucate. Les sols, argilo calcaires, restent donc frais, ce qui est parfait pour des vins fruités ! Le vent, quant à lui, est un allié incontestable contre les maladies.  

Faire du vin est chaque année une nouvelle aventure et nous nous remettons en question à chaque fois. Nous essayons de nouvelles vinifications, nouveaux assemblages, toujours dans le but de nous améliorer, faire des vins « sains » et qui rendent nos clients heureux !

HISTOIRE 

Ancienne bastide de 1389 à 1589 puis château appartenant à la famille d’Aragon jusqu’à la Révolution. Il fut administré par le neveu de Voltaire lequel écrivain – philosophe appréciait fort le vin des Fenals (lettre du 12 Nov. 1770).

Détruit puis reconstruit, l’ancien château est devenu un authentique mas languedocien entouré de ses vignes, situé prés du littoral méditerranéen, au pied du massif des Corbières, à mi-distance entre Narbonne et Perpignan.

LE VIGNOBLE

CLIMAT: Vignoble situé dans la région la plus chaude et sèche de France métropolitaine et bénéficiant d’un ensoleillement constant qui assure au vin une régularité qualitative. Les vents Cers et Marin balayent rudement le site 300 jours par an et impriment un climat très sain, d’où peu de maladies de la vigne.

SOL : Argilo calcaire, très caillouteux. Sous-sol frais du fait de la proximité de l’étang de Leucate, garantissant le minimum d’humidité nécessaire à la bonne maturation des raisins.

METHODE DE CULTURE : En conversion biologique depuis le 01/07/2017.Travail du sol, intercep, soufre, huiles essentielles, confusion sexuelle.Vendanges manuelles.

PRODUCTION

Le domaine Les Fenals bénéficie de 2 Appellations d’Origine Protégée : et d’un IGP

  • FITOU : la plus ancienne du Languedoc (1948), uniquement en rouge,
  • MUSCAT de RIVESALTES
  •  IGP : Vin de Pays d’OC

La récolte du vignoble est vinifiée et mise en bouteilles dans la cave du mas et commercialisée directement sur le domaine, lors de salons et chez quelques cavistes.
Nos vins subissent le moins de traitements possible afin d’être toujours plus proche du « pur raisin » et sont travaillés en fonction du calendrier lunaire.

Marion et Mickaël  FONTANEL MOYER
Les Fenals
11510 Fitou

Tél : 04.68.45.71.94 – 06.81.00.94.78  
email : les.fenals@wanadoo.fr 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Mentions Légales
 COPYRIGHT © 2019 Création MANU&FILLES